ACTIVITÉS ESTIVALES
SUR LES MONTS DE LACAUNE

images_edited.png
logo_monts_lacs_haut_languedoc.png

Côté nature, sur les Monts de Lacaune, les ruisseaux, cours d'eau et autres lacs sont propices à la pêche, aux loisirs aquatiques et randonnées au cœur de paysages époustouflants. Vous rencontrerez aussi ces mystérieuses statues-menhirs, énormes pierres gravées et sculptées qui témoignent d’un passé encore énigmatique. Ancienne cité thermale, Lacaune produit toujours la fameuse eau de source Mont-Roucous captée au cœur de la forêt. En ville, la fontaine des pisseurs est d’ailleurs une drôle de sculpture qui évoque les vertus diurétiques de cette eau.

LE TARN A MOTO

Le temps est doux, la route est sèche, l’air vous chatouille les narines et vous sentez l’odeur de la terre, de l’herbe et de votre bolide… Les cheveux dans le vent, laissez votre fidèle destrier motorisé vous guider à travers vignes et vallons, villages et bastides, monts, lacs et forêts, pour découvrir le Tarn à moto, et ses paysages variés qui défileront autour de vous au plus grand bonheur de vos mirettes.

VELO

Avec plus de 2 000 kilomètres de sentiers balisés, le Tarn est une destination privilégiée pour les vététistes.

LES LACS &  COURS D'EAU

Partez à pied ou à VTT sur des sentiers au bord des lacs ou sur les berges des ruisseaux.

SPORT MECANIQUE

Le circuit d'Albi est fort de 80 ans d'histoire de sports mécaniques au niveau national et international. Compétitions autos modernes, historiques, électriques. Ecole de pilotage auto et moto, Drift Academy,

RANDONNEE

Au bout du chemin vous serez espanté par un paysage, un site remarquable, un panorama.

ACTIVITÉS HIVERNALES
SUR LES MONTS DE LACAUNE

images_edited.png

Un petit air de grand nord Canadien dans le sud de la France.

L'hiver les activités ne sont pas en reste, venez découvrir l'air pur, 

SKI DE FOND

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe bel et bien une station de ski dans le Tarn. La station de Picotalen, situé à côté de Lacaune, est la seule et unique station de ski dans le Tarn. Ne vous attendez pas à un immense domaine, la station de Picotalen est également la plus petite station en Occitanie ! Elle fait cependant, très plaisir aux tarnais, qui n’ont qu’une soixantaine de kilomètres à parcourir depuis Albi, pour la rejoindre. 

FAIRE DE LA LUGE
LE SIDOBRE

C’est un monde à part, une expérience qui ne vous laissera pas de marbre. Mais dans le Sidobre c’est de granit dont il s’agit ! Cette terre de pierre au nord de Castres est une exception géologique unique en Europe. La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère… Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.

Juste à côté du chalet de Picotalen, une pente enneigée fait office de pistes de luges. Elle est très appréciée des familles et surtout des enfants ! L’accès aux pistes de luge est gratuit. Si vous n’avez pas de luge

RANDONNEE EN RAQUETTES

Si vous n’êtes pas équipés, vous pouvez louer des raquettes ou des skis de fond. Avec vos raquettes ou vos skis aux pieds, vous pouvez partir à la découverte de 3 randonnées balisées : 

  • Redondel – 3,6 km

  • Roumane – 7,7 km

  • Bel Vespré – 15,9 km

LA PECHE

Le Tarn offre une richesse insoupçonnée pour les amateurs de pêche. Coins préservés et tranquilles à l’abri de toute pollution. Parfois aménagé, parfois sauvage, en lacs, sur rivières dans un ruisseau plus discret, il y a un spot de pêche pour tous, une variété incroyable de poissons et quelques surprises… Que vous soyez passionné, sportif ou débutant, vous trouverez le coin qu’il vous faut.